Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2008 6 11 /10 /octobre /2008 05:16

Je pense que tout le monde a entendu parle de Fort Mac Murray.  450 km au nord d'Edmonton, ville ou TRAVAIL et ARGENT sont les maitres mots.

L'Alberta connait un boom depuis quelques années grâce au pétrole. A Fort Mac, on extrait du pétrole des sables bitumeux. Catastrophe écologique aux yeux de nombreuses personnes étrangères au Canada. Apres la visite du musse "oil Sand discover", je pense qu'il faut relativiser ce que disent les medias qui ont tendance comme tout le monde le sait à tout dramatiser. Les écosystèmes sont bouleversés car des millions de tonnes de sable sont  prélevés pour en extraire du bitume. Pour extraire le bitume, le sable est mélangé à de l'eau chaude. Il faut presque 2 m3 de sable pour produire 1,25 baril. Cela nécessite beaucoup d'eau mais celle-ci a la fin du processus est recyclée pour être réinjecté pour refaire les étapes. Apres la fin de l'exploitation du site, les entreprises pétrolières se doivent de rétablir le milieu comme il était avant. Pour cela, les plantes sont placées dans une nurserie pour être réimplanté par la suite.
Toutes les activités humaines ont des impacts négatifs sur l'environnement, je pense qu'on devrait investir dans la recherche de nouvelles énergies renouvelables plutôt que d'extraire ce pétrole des sables. Depuis la montée du pétrole, il est très intéressant pour eux d'exploiter ces sites.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires